IL Y A CENT ANS, LES PREMIÈRES CARTES POSTALES DE CARRIÈRES

Le 1er régiment du génie de Versailles    

(Article paru dans l'AMICAL n°192 - Pâques 2014)

  

    En cette année 2014 où nous allons commémorer le centenaire du début de la Guerre 1914-1918, voici une carte postale publiée peu de temps avant ce conflit qui allait ravager notre pays.
   Sur la rive de Poissy, à l'extrémité des actuelles usines Peugeot, à la hauteur de la pointe sud de l'île de la Dérivation, le 1er régiment du Génie de Versailles possédait des baraquements et du matériel d'entraînement. Régulièrement, les troupes venaient s'entraîner à construire des ponts de bateaux sur la Seine.
   Cela nous vaut de trouver encore aujourd'hui des cartes postales de cette époque, avec en arrière-plan une vue panoramique de notre commune. Sur ce cliché on distingue aisément à droite le château de Champfleury dont la vue n'était pas, à cette époque, bouchée par une barre d'immeubles… À gauche du château, en contrebas, sur le bord de la Seine, se tient le restaurant Hayet (qui deviendra plus tard "le restaurant Paul"). Les ponts de bateaux étaient réalisés entre la rive de Poissy et les îles du milieu de la Seine; le bras du fleuve situé dans le prolongement du canal et des écluses devait en effet rester libre à la circulation des péniches qui étaient particulièrement nombreuses à cette époque.


Philippe HONORÉ

(Cliquer pour agrandir)



Voir également sur ce site:
Le 1er Régiment du Génie de Versailles.


  
ACCUEIL