Voici les premières cartes de Carrières !

   (Article paru dans l'Amical, journal de la paroisse de Carrières-sous-Poissy, n°169)

   A Carrières, si l'on cherche à remonter le temps, c'est dans la rue Carnot qu'il faut aller… Difficile de dire à quand remontent exactement les plus anciennes maisons de ce quartier, ce qui est sûr c'est qu'elles constituent, avec celles de la rue Saint-Honorine, la partie la plus ancienne de notre commune. Autrefois appelée rue Basse ou Grande Rue, elle commençait à "la Niche" (cf. L'AMICAL n°166) à sa jonction avec l'actuelle Grande rue pour se terminer au bas du Larry, à la porte du potager du château de Champfleury que l'on distingue sur la photo.

   Les anciens de Carrières se souviennent encore de l'ancienne Mairie qui a fait place à l'actuel parc de stationnement, de la grange de M. LANCHANTIN qui a été démolie pour élargir la rue de l'Ecluse, et bien sûr de la maison où se trouvait "la Niche" qui a été démolie pour élargir le croisement avec la Grande Rue. Le reste finalement n'a que peu changé, comme le montre cette carte du début du XXème siècle, si ce n'est que la plupart des maisons ont été restaurées ces dernières décennies. La maison à encorbellement qui se trouve à gauche sur la photo était autrefois celle du propriétaire de la ferme de Carrières.

   En 1901, on recensait dans la rue Carnot 202 habitants sur les 973 que comptait la commune. C'était une rue très vivante, très active, principalement peuplée de cultivateurs, mais on y trouvait aussi quelques commerçants.

Philippe HONORÉ 

La rue Carnot en 1906     La rue Carnot en 2000
 (Cliquez sur les photos pour les agrandir)