Cette carte postale, qui date du début du XXème siècle, nous montre un quartier qui a été complètement bouleversé cette année: le quartier de la Reine-Blanche (Blanche de Castille, la mère du roi Saint Louis), appelé autrefois quartier de Bellevue.
En arrière-plan, se dresse une rangée d'arbres plantés sur un remblai situé entre l'arche marinière du pont et le pont de la Seinette. Ce remblai avait été établi à l'emplacement d'un pont de bois incendié en 1870 devant l'avance de l'armée prussienne. Devant, on distingue le pont de la Seinette.
À droite se dresse le restaurant de la Reine-Blanche, qui deviendra ensuite la Clinique de la Reine-Blanche puis la Clinique Saint-Louis-des-Bords-de-Seine. Ce bâtiment, dont la date de construction n'est pas connue, est postérieur à 1820, date à laquelle il y avait encore une prairie au même emplacement. Toujours à droite, au premier plan, la buvette est aujourd'hui devenue une jardinerie. Entre les deux bâtiments débouche le chemin de la Galiotte.
À gauche, nous avons un bâtiment très ancien: une auberge qui existait déjà en 1820; au premier plan débouche le chemin des Prés (actuellement chemin de la Sennette). Cet édifice, déjà très endommagé à la Libération en 1944 par l'artillerie américaine fut détruit par la même armée américaine pour faciliter l'accès au pont de bateaux mis en place sur la Seine (le pont ayant été détruit par les bombardements).
Cette année 2006 a vu disparaître l'ancienne auberge de la Reine-Blanche, un des derniers bâtiments de cette carte postale centenaire.