IL Y A CENT ANS, LES PREMIÈRES CARTES POSTALES DE CARRIÈRES

Le "château" Vanderbilt

(Article paru dans l'AMICAL n°177 - Pâques 2009)

    Cette carte postée en janvier 1909 nous rappelle un épisode souvent méconnu de l'histoire de notre commune: les courses de chevaux. L'aventure hippique commence à la fin du XIXème siècle avec M. Edmond BLANC, mais elle prend tout son essor avec William-Henry VANDERBILT un riche Américain  qui achète le terrain de course au début du XXème siècle.

   On distingue bien sur cette photo au premier plan les pistes d'entraînement et en arrière-plan le "château". Les installations mises en place vers 1906 sont des plus modernes pour l'époque: château d'eau, groupe électrogène (pour le pompage de l'eau de la Seine, l'éclairage et la fabrication de glace). Plus de 120 personnes travaillent alors au champ de course: lads, garçons d'écurie, jardiniers, horticulteurs fleuristes, charretiers, maréchal ferrant, personnel de château, alors que notre commune n'atteint pas les 1000 habitants.

  Après la Guerre 14-18, l'exploitation est vendue à M. MACOMBER et vers 1930 les courses sont abandonnées. Les terrains vont ensuite connaître plusieurs utilisations: piste d'aviation, pâtures, cultures maraîchères, pour finir en carrières de sable. Quant au château, après avoir servi de bureaux aux Sablières Modernes, espérons qu'il puisse connaître une nouvelle vocation.

Philippe HONORÉ

Sources: livre "Carrières-sous-Poissy Autrefois" (C.E.H.A - 1983).

(Cliquer pour agrandir)
Le "château" Vanderbilt au début du XXème siècle
 


(CPA collection Ph. HONORE)

  
Voir également la page sur la propriété Vanderbilt