Voici les premières cartes de Carrières !

(Article paru dans l'Amical, journal de la Paroisse de Carrières-sous-Poissy, n°165)

   Bien que non datée, cette carte est probablement une des plus anciennes du château d'eau de la place St-Blaise. On y distingue en effet très bien, en arrière-plan, au-dessus du réservoir ainsi qu'à sa droite, les installations de forage du puits artésien qui n'ont pas encore été démontées. Les personnes qui possèdent le livre "Carrières-sous-Poissy Autrefois" (C.E.H.A.) pourront comparer cette photo avec celle qui figure sur la couverture du livre. Le puits artésien, achevé en 1905, se trouvait donc derrière le château d'eau, à l'emplacement de l'actuelle bretelle qui permet le passage de l'avenue de l'Hautil à la Grande-Rue, il a été comblé et n'est plus utilisable.

   Devant le château d'eau se dresse la Croix de St-Blaise. Le terrier de la Seigneurie de St-Blaise mentionne déjà l'existence d'une croix à cet endroit en 1554. À la fin du XIXème siècle, il faut élargir la route et la croix doit être déplacée. Selon les archives municipales de Carrières, le 16 février 1897, Alexandre MONVOISIN fait don à la commune d'un terrain pour y ériger la croix et y planter quatre tilleuls; cette croix et ces quatre tilleuls figurent sur la photo.

   À droite de la photo, on remarquera le mur, encore en grande partie intact en ce début du XXème siècle, qui longe le village de Carrières depuis le pont (plus précisément depuis l'actuelle rue de la Reine-Blanche): il servait à empêcher le gibier de fuir vers les bois de l'Hautil lorsque le roi chassait dans la forêt de St-Germain-en-Laye.

Sources: Archives Départementales des Yvelines 73H53 (terrier de la Seigneurie de St-Blaise de 1554), Archives communales de Carrières-sous-Poissy cote 01 (informations transmises par Joseph HONORÉ).

Philippe HONORÉ

Le château d'eau de la place St-Blaise vers 1905Le château d'eau de la place St-Blaise en 2000

 

 

Voir d'autres photos sur la page "Le puits artésien et les châteaux d'eau de la place St-Blaise".