Voici les premières cartes de Carrières !

   (Article paru dans l'Amical, journal de la paroisse de Carrières-sous-Poissy, n°168)

   Bien des personnes pourraient penser que la première photo n'a pas été prise à Carrières. Toutes celles qui sont nées ou qui sont arrivées dans notre commune après la fin des années 50 n'ont en effet pas eu la chance d'admirer ce qui était certainement un des plus beaux sites de notre village d'alors, avec un parc et une terrasse qui dominait la Seine. D'ailleurs, quand on parle du château de Champfleury, certains ignorent même jusqu'à son existence. Il faut dire que depuis la Seine on n'en voit plus aujourd'hui que les cheminées puisqu'il est caché par l'immeuble de la Résidence du même nom. Seules, depuis la route d'Andrésy, la cour d'honneur et la façade sont bien visibles, si l'on prend le temps de s'y arrêter.

   Construit vers 1630, le château fut d'abord propriété de la famille COUDRAY.  Après plusieurs propriétaires successifs (notamment la famille TURGOT de SAINT-CLAIR), il revint au début du XXème siècle à la comtesse de Ronseray qui y mourut en 1918. De 1922 à 1933, une oeuvre américaine le transforma en "Ecole Foyer" pour les jeunes filles dont les pères avaient été tués à la guerre de 1914-1918, puis les Franciscains en firent un séminaire jusqu'en 1956. C'est ainsi qu'ils donnèrent à notre paroisse plusieurs curés: les pères Augustin RENAULT, Julien DUJARDIN et Norbert MERCEUR.

   Depuis cette date, le château de Champfleury est un foyer pour personnes en difficulté. Les bâtiments ont été très bien restaurés, mais le parc ainsi que le potager sous la terrasse ont été vendus et construits, et le site définitivement défiguré.

Sources: Revue "Chronos" (C.E.H.A.) et "Carrières-sous-Poissy Autrefois" (C.E.H.A.)

Philippe HONORÉ

Le château de Champfleury au début du XXème siècle (vu depuis les écluses)Ce que l'on voit maintenant...

Voir d'autres photos sur le château de Champfleury.