IL Y A CENT ANS, LES PREMIÈRES CARTES POSTALES DE CARRIÈRES

Le chemin du Bas   

(Article paru dans l'AMICAL n°194 - Noël 2014)

Voici encore un quartier de Carrières qui a bien changé en un siècle ! Nous sommes sur le "chemin du Bas" c'est-à-dire sur le boulevard Pelletier aujourd'hui. La photo a été prise il y a un peu plus de cent ans juste en-dessous de l'actuelle école du Centre, qui n'existait pas encore bien sûr, puisqu'elle n'a été construite qu'en 1936.

Ce chemin partait de l'actuelle rue du Stade pour aller jusqu'au quartier de la Reine-Blanche, l'actuelle rue de la Senette. C'était le chemin le plus direct pour les Carriérois qui voulaient se rendre à Poissy en partant de la partie basse du village, de la rue Carnot ou de la rue Sainte-Honorine par exemple. Il longeait une prairie communale qu'on appelait "sous les Saules", où se déroulait chaque année le premier dimanche de septembre la fête foraine. La plupart des saules, au début du XXe siècle, avaient disparu depuis longtemps et celui qu'on voit à gauche sur cette photo était le dernier survivant.

La partie du chemin située sous le village (entre la rue du stade et la rue Saint-Honorine) s'appelait autrefois "chemin de Derrière les murs", la partie entre la rue Sainte-Honorine et le pont "chemin des Prés". Le nom "boulevard Pelletier" a été attribué en 1865. Rémy Louis Denis PELLETIER avait été maire de Carrières de 1834 à 1857, soit durant 23 ans.

Le petit chemin est devenu une route départementale très fréquentée qui contourne l'ancien village en direction d'Andrésy.

Philippe HONORÉ

    

(Cliquer pour agrandir)


Lire l'AMICAL n°194, journal de la paroisse de Carrières-sous-Poissy 


  
ACCUEIL