IL Y A CENT ANS, LES PREMIÈRES CARTES POSTALES DE CARRIÈRES

L’écluse de Denouval


(Article paru dans l'AMICAL n°207 - Noël 2019)


   Cette carte a été postée en mai 1907, il y a donc plus de 112 ans. Bien qu’on puisse y lire « Andrésy », tout ce paysage est bien situé sur la commune de Carrières-sous-Poissy. Le photographe s’est en effet placé sur la berge de la Seine, à l’entrée nord du canal de dérivation, dans la partie carriéroise de Denouval, à la limite de la commune d’Andrésy qui se trouve donc derrière lui.

   À droite, le chemin de halage longe le canal. En ce début du XXe siècle, contrairement à aujourd’hui, les berges sont bien dégagées pour faciliter l’amarrage des péniches qui doivent parfois attendre plusieurs jours avant de pouvoir être éclusées. À gauche du canal pointe l’extrémité nord de l’île de la Dérivation. Tout à gauche du cliché se trouve le barrage à aiguilles qui retient l’eau entre l’île de la Dérivation et l’île d’en Bas (qui appartient à la commune d’Andrésy). Pour franchir ce barrage, les bateaux devaient emprunter la petite écluse qu’on distingue, accolée à l’île. Il s’agit de la toute première écluse de Carrières, mais lorsque cette photo est prise, elle ne fonctionne déjà plus depuis environ 25 ans. Comme le barrage, elle date de 1846. De 1879 à 1882, on creuse le canal pour permettre la construction de nouvelles écluses qui vont remplacer celle de Denouval et fonctionner jusqu’à la fin des années 1970 ; ses imposants vestiges sont toujours visibles aujourd’hui.

   L’écluse de Denouval, bien que n’étant plus utilisée depuis 1882, va survivre encore presque un siècle : elle disparaît définitivement en 1980, en même temps que le barrage à aiguilles qui est remplacé par un barrage automatisé plus moderne. Plus aucune péniche n’emprunte le canal aujourd’hui, toute la navigation se faisant dorénavant par la rive gauche de la Seine où se trouvent les écluses d’Andrésy, accolées à un barrage édifié dans les années 1950.


Philippe HONORÉ

Sources : Club Historique d’Andrésy.

(Cliquer pour agrandir)


L'écluse de Denouval


© CSPH - Carrières-sous-Poissy HISTOIRE - 2020




  
ACCUEIL