IL Y A CENT ANS, LES PREMIÈRES CARTES POSTALES DE CARRIÈRES

L'école des Grésillons
(Article paru dans l'AMICAL n°197 - Noël 2015)

Au début du XXe siècle, les enfants du hameau des Grésillons ont un long chemin à parcourir quotidiennement pour se rendre à l'école : celle-ci est alors située dans le centre de Carrières, près de l'église Saint-Joseph, dans le même bâtiment que la mairie de cette époque. Le hameau s'est développé, principalement grâce au champ de course Vanderbilt, et la population augmente;  c'est pourquoi en 1910 le conseil municipal, présidé par le maire Alfred EVRARD, décide la construction d'une école mixte à deux classes. Le terrain choisi appartient à M. BOURDARIAS : il est situé au centre du hameau et bénéficie de canalisations d'eau potable et de gaz d'éclairage (la commune n'est en effet pas encore électrifiée à cette date).

La réception du bâtiment a lieu le 21 septembre 1912, juste avant la rentrée des classes qui à cette époque était plus tardive qu'aujourd'hui.

Par la suite, en 1929, des locaux provisoires seront ajoutés pour faire face à l'augmentation du nombre d'enfants. Le 18 octobre 1936, sous le mandat de Paul-Denis HUET, la commune inaugurera simultanément la nouvelle mairie (dans la Grande Rue), l'école du Centre, et l'école de filles des Grésillons (la première école des Grésillons devenant école de garçons).

Philippe HONORÉ

Sources: "Carrières-sous-Poissy Autrefois" (C.E.H.A. – 1983)

    

(Cliquer pour agrandir)

           
L'école des Grésillons vers 1913                                 Aujourd'hui une crèche

Lire l'AMICAL n°197, journal de la paroisse de Carrières-sous-Poissy  

© CSPH - Carrières-sous-Poissy HISTOIRE - 2016


  
ACCUEIL