IL Y A CENT ANS, LES PREMIÈRES CARTES POSTALES DE CARRIÈRES

Embarquement pour l'île de la Dérivation
(Article paru dans l'AMICAL n°204 - Pâques 2018)

Bien que la légende de cette carte indique "Andrésy", la photo a bel et bien été prise à Carrières-sous-Poissy. Le photographe venait probablement de Denouval en empruntant le chemin de halage le long du canal et il n'était pas très au fait des limites entre les deux communes… L'erreur est fréquente sur les cartes postales de cette époque.

La carte date du début du XXe siècle, probablement de 1908. L'île de la Dérivation existait depuis une trentaine d'années à peine. Elle doit sa naissance à la création, en 1879, d'un canal de dérivation de la Seine nécessaire à la construction de nouvelles écluses en remplacement de celle de Denouval devenue obsolète.

Pendant longtemps, il n'exista que deux solutions pour accéder à l'île : passer sur les portes des écluses, ce qui était un peu périlleux et valut à certains un bain forcé, ou emprunter une barque, ce qui était également parfois acrobatique, surtout quand on était vêtu comme cette dame sur la photo…

Si au début du XXe siècle la population est encore peu nombreuse sur l'île, elle augmentera rapidement par la suite… Pour faciliter la vie des habitants, la municipalité fait installer en 1961 la passerelle qui est toujours opérationnelle de nos jours.

Philippe HONORÉ

 
(Cliquer pour agrandir)


Embarquement à l'Île de la Dérivation
 au début du XXe siècle.


Lire l'AMICAL n°204, journal de la paroisse de Carrières-sous-Poissy  

© CSPH - Carrières-sous-Poissy HISTOIRE - 2018




  
ACCUEIL