IL Y A CENT ANS, LES PREMIÈRES CARTES POSTALES DE CARRIÈRES

    

L'Hermitage

(Article paru dans l'AMICAL n°186 - Pâques 2012)

 

  Cette carte postale qui n'a jamais voyagée date approximativement de 1912. On y distingue en effet les rails de la voie ferrée Pontoise-Poissy inaugurée cette année-là.

   Nous sommes sur un emplacement "stratégique": la photo a été prise à l'intersection des voies les plus importantes de notre commune à cette époque. Au premier plan, la route de Triel, à l'époque la RN 13, aujourd'hui rue de la Reine-Blanche, qui nous reliait à Poissy par l'ancien pont (vers la droite), et à Triel (vers la gauche); au second plan, la "Côte Saint-Blaise" devenue en 1912 rue Ernest-Jolly (du nom d'un maire de Carrières au XIXe siècle), qui menait vers le village de Carrières puis vers Chanteloup et Andrésy. À gauche de l'Hermitage, on distingue également le départ d'un très ancien chemin: le chemin de Pissefontaine, qui menait comme son nom l'indique à un hameau de Triel et permettait ensuite de poursuivre son voyage jusqu'à Rouen.

   Ce bâtiment, qui était il y a cent ans un café-restaurant, est devenu une maison d'habitation. On peut encore voir aujourd'hui sur sa façade un très vieux panneau en fonte indiquant les directions de Chanteloup, l'Hautil, Carrières-sous-Poissy et Andrésy.


Philippe HONORÉ

Sources: informations Joseph HONORÉ, livre "Carrières-sous-Poissy – Rues & chemins" (C.E.H.A.).

   

(Cliquer pour agrandir)

        
 

L'Hermitage
route de Triel vers 1912
(CPA collection Ph. HONORÉ)
L'Hermitage
rue de la Reine-Blanche en 2012
Photo Ph. HONORÉ)


  
ACCUEIL