CARRIÈRES, IL Y A UN SIÈCLE…

 (Article paru dans l'Amical, journal de la Paroisse de Carrières-sous-Poissy, n°164)

 QUELLES PROFESSIONS LES CARRIÉROIS EXERCENT-ILS AU DÉBUT DU XXème SIÈCLE?

Sur les 816 habitants permanents recensés en 1901, 274 sont considérés comme n'ayant pas de profession; il s'agit principalement d'enfants et parfois aussi de femmes au foyer. 57 habitants sont déclarés "rentiers", ce sont en général des personnes âgées, on les qualifierait aujourd'hui de retraités.

Il y a un siècle, la principale activité de la commune est l'agriculture: 206 habitants se déclarent cultivateurs, auxquels il faut ajouter 68 journaliers, 3 maraîchers et 28 jardiniers. D'autres métiers sont plus ou moins directement liés à l'agriculture: on trouve ainsi 5 charrons, 2 maréchaux-ferrants, un bourrelier, un garde champêtre et 9 cantonniers. Les commerçants sont nombreux, on en compte une trentaine: bouchers, charcutier, épiciers, marchand de beurre, restaurateurs, et 13 dans le commerce du vin!

D'autres activités artisanales sont bien représentées: on note la présence de 12 maçons, 4 terrassiers, 2 chiffonniers, 2 menuisiers, 2 peintres, un chaudronnier, un cordonnier, un horloger, un mineur, un mouleur, un pêcheur, un serrurier, un tailleur et un bûcheron. Les professions féminines sont également présentes: 11 couturières, 2 blanchisseuses, une brodeuse, une femme de chambre, une lingère, une gardienne d'enfants, et des domestiques.

La présence du champ de course génère de nombreux emplois, on n'y trouve pas moins de 15 jockeys, pour la plupart anglais, des entraîneurs, des jardiniers... Autre source d'emplois: les écluses et le barrage sur la Seine (au bout de l'Ile de la Dérivation) qui expliquent la présence d'éclusiers, d'un barragiste et d'un télégraphiste.

Carrières a également un maire (Joseph CAILLEUX), un curé (l'Abbé THOMAS), un instituteur et une institutrice (M. et Mme MARINIER). D'autres habitants exercent probablement leur métier dans les communes voisines: nous avons un employé de banque, un facteur d'instruments de musique, un sculpteur, un statuaire, un employé de banque, un ingénieur agricole, un architecte et 6 employés du chemin de fer.

HABITENT TOUS CES CARRIÉROIS?

La plupart, dans le village même: 272 dans la Grande Rue, 202 dans la rue Carnot, 32 dans la rue Ste-Honorine, 6 à la Porte du Roi, 4 dans la ruelle Canard et 6 à St-Blaise. Mais les différents hameaux ne sont pas négligeables: on trouve 148 habitants aux Grésillons, 69 à Bellevue (quartier de la Reine Blanche), 44 au Bout du Pont (au bas de l'actuelle avenue Ernest-Jolly), 20 à Denouval et 13 aux Ecluses.

 

Notons enfin qu'en cette année 1901, sur notre commune  résident 37 étrangers: 24 Anglais, 7 Belges, 4 Suisses, 1 Américain, un Luxembourgeois. Il faut y ajouter 157 personnes "de passage", ce qui porte la population totale à 973 habitants.

 

Sources: Archives Départementales des Yvelines, recensement de la population de Carrières-sous-Poissy (année 1901 - cote 9M427)

 

Philippe HONORÉ

 

 

L'agriculture, principale activité des Carriérois au début du XXème siècle.

 (Photo prise probablement vers 1906, entre le boulevard Pelletier et la Seine, à l'emplacement de l'actuel parc Peugeot.)