IL Y A CENT ANS, LES PREMIÈRES CARTES POSTALES DE CARRIÈRES

    
Le village de Carrières vu de Poissy

(Article paru dans l'AMICAL n°182 - Noël 2010)

Bien que cette photo ne puisse être datée avec précision, il est certain qu'elle a été prise juste après 1905. En effet, le château d'eau de la place Saint-Blaise est achevé, et on distingue à sa droite les installations de forage du puits artésien qui n'ont pas encore été démontées.

Le photographe nous dévoile un panorama de Carrières qu'il n'est plus possible de découvrir aujourd'hui. Le long de la côte Saint-Blaise (l'actuelle avenue Ernest-Jolly) s'étend l'imposant mur qui clôturait le village sur tout le versant est. Ce mur avait été édifié sous Louis XIV pour empêcher le gibier de s'enfuir lorsque le roi chassait dans la forêt de Saint-Germain. Deux vestiges de ce mur sont encore visibles aujourd'hui à l'emplacement des portes: en haut de la rue Saint-Honorine et dans la rue de la Porte du Roi. Entre ce mur et la Seine, peu de constructions à cette époque, mais des champs et des prairies. Vers la fin des années 1950, tout l'espace situé entre l'actuel boulevard Pelletier et la Seine a été remblayé afin de permettre l'extension de l'usine SIMCA, aujourd'hui Peugeot, ce qui a fait disparaître la quasi-totalité du panorama que l'on pouvait admirer autrefois depuis la rive de Poissy.

Au premier plan, les pêcheurs sont nombreux sur la Seine qui était encore très poissonneuse à cette époque, même si la pollution commençait à sévir en ce début du XXème siècle.

 

Philippe HONORÉ


(Cliquer pour agrandir)

Le village de Carrières-sous-Poissy vu de Poissy au début du XXème siècle
(CPA collection Ph. HONORE)


  
ACCUEIL