IL Y A CENT ANS, LES PREMIÈRES CARTES POSTALES DE CARRIÈRES

    
Le quartier St-Blaise vu du Parc

(Article paru dans l'AMICAL n°189 - Pâques 2013)

 

    Cette carte a été postée par une personne de passage à Carrières le 25 mars 1913, il y a tout juste cent ans ce mois-ci. Le cliché est donc un peu antérieur, et nous montre le quartier St-Blaise sous un aspect un peu difficile à imaginer aujourd'hui.

   La photo a été prise depuis le Parc, à mi-chemin entre la Grande Rue et le boulevard Pelletier qu'on appelait plus couramment "le chemin du Bas" ou encore "chemin des Prés", approximativement à l'angle des actuelles rue du Coteau et rue du Village.

  Tout le premier plan est occupé par des champs, des jardins et des prés, on y distingue même la margelle d'un puits sur la gauche et un jardinier sur la droite. Cet espace est clôturé au second plan par le mur édifié sous Louis XIV pour empêcher le gibier de s'enfuir lorsque le roi chassait dans la forêt de Saint-Germain, mur dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans cette rubrique, qui longeait l'actuelle avenue Ernest-Jolly et une partie de la Grande Rue.

   Au dernier plan se détachent les silhouettes des deux châteaux d'eau du puits artésien: celui de gauche, construit en 1905, existe toujours, celui de droite, construit peu de temps après par M. Vanderbilt, propriétaire du champ de course des Grésillons, n'existe plus: il a été démoli il y a environ  quarante ans pour élargir le croisement de la Grande Rue et de l'avenue de l'Hautil. Les deux maisons bourgeoises à droite de la photo existent toujours, elles se situent à droite de la Grande Rue quand on entre dans le village.

   Tout à fait à l'arrière plan, derrière les châteaux d'eau, on distingue les grands arbres qui bordaient l'avenue de l'Hautil, qu'on appelait alors "la route de Chanteloup".


Philippe HONORÉ

(Cliquer pour agrandir)

     
Le quartier St-Blaise vu du parc vers 1912Le même endroit en 2013... On distingue juste le haut du château d'eau et des deux maisons...




  
ACCUEIL