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- "Carrières-sous-Poissy Autrefois" - 1983 -
Ouvrage collectif réalisé par
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Si l'idée était certes bonne de vouloir faire découvrir la commune, l'auteur a malheureusement, dans la partie historique au moins, commis quelques erreurs. Aucun rectificatif n'ayant encore, à ma connaissance, été publié, je me permets d'en apporter quelques-uns, car ces erreurs se retrouvent maintenant régulièrement sur certains sites Internet et parfois sur d'autres médias qui s'y réfèrent.
- Il est écrit au sujet du Prieuré de St-Blaise que "sa localisation supposée serait l'emplacement de l'hôtel de ville". Cet emplacement n'est pas supposé… mais tout à fait certain. - "Poissy dépend de l'évêché de Rouen". Non, Poissy dépendait de l'évêché de Chartres. - "Carrières de celui de Chartres". Non, Carrières dépendait de la paroisse de Triel donc de l'archevêché de Rouen. - "Les relations avec Poissy ne sont que commerciales". Non, le Prieuré de Poissy (l'Abbaye) était en partie seigneur de Carrières. Page 6: - "L'évolution la plus remarquée dans l'histoire de Carrières fut la décision de William Kissam Vanderbild (…) d'implanter un centre hippique (…). Nous sommes en 1906. " Le centre a été créé par la famille BLANC au XIXème siècle. - "L'histoire de Carrières se résume en quelques lignes, les siècles n'ayant pas laissé suffisamment de traces et d'intérêts pour aujourd'hui…" C'est hélas bien méconnaître les archives ! L'auteur expédie à la trappe tous les terriers de l'Abbaye de Poissy (dont dépendait Carrières) et qui se trouvent aux Archives des Yvelines, on trouve également de nombreux documents sur Carrières aux Archives du Val-d'Oise ! Les traces existent... encore faut-il se donner la peine de les chercher ! Page 7: - "Le conseil municipal, par délibération du 14 décembre 1989, décidait de construire la troisième mairie de la ville…" Non, c'est la cinquième: les deux premières étaient situées dans la rue Carnot, la troisième sur l'actuel parc de stationnement de l'église, la quatrième près de l'école du Centre. Page 8: - Au sujet du puits artésien: " Construit sur l'emplacement d'anciens forages…" Non, il n'y a pas eu de forages antérieurs (seulement des projets). Page 15: - Au sujet des carrières: "…[leur] exploitation remonte à Henri II." Certaines sont bien plus anciennes, d'où le nom de "Carrières". - "Ces carrières voûtées sont en partie comblées…"Quelques-unes seulement étaient voûtées, mais pas toutes; mais toutes n'ont pas été comblées ! Page 16: - (le lavoir municipal) "Il remplaçait le lieu de lavage en bordure de la Seine, qui se trouve au carrefour de la rue des Ecluses et du chemin de Halage." Non, ce lieu se trouvait au bout du chemin (aujourd'hui disparu) qui prolongeait la rue Ste-Honorine, au lieu-dit le Port. Page 22:- "... l'agriculture est pauvre: luzerne, seigle, mais avec malgré tout quelques atouts, les cerisiers et les asperges." Il ne faut pas oublier la vigne qui a longtemps tenu une place très importante; d'ailleurs, pendant longtemps (jusqu'au milieu du XIXème siècle) la plupart des cultivateurs de Carrières se déclaraient vignerons. - "Toute la production maraîchère et fruitière était acheminée vers les halles de Paris. Tout d'abord par les chevaux, ensuite par une liaison ferrée à partir de 1912, entre Gency dans l'Oise et Paris." Tout d'abord, Gency se trouve dans le Val-d'Oise et non dans l'Oise. Ensuite il faut préciser que toute la production n'était pas acheminée à Paris par voie ferrée: les chevaux ont continué à être utilisés et les camions ont fait leur apparition avant la Seconde Guerre Mondiale. Page 33: - (La ferme des Grésillons) "… des bœufs servaient à l'agriculture, à la place des chevaux." Non, avec les chevaux. Page 37: - "… un champ de courses, créé en 1906 par Monsieur William Kissam Vanderbilt." Non, il a été créé par la famille BLANC au XIXème siècle. Page 45: - "Des historiens, dans leur thèse, affirment que la reine Blanche de Castille, prise des douleurs de l'enfantement, aurait accouché du futur roi Saint Louis dans le relais de poste carriérois, …" Non, aucun historien n'a prétendu cela (ou alors il faudrait nous dire quel historien et dans quelle thèse !); ce serait plutôt le meunier du pont qui aurait inventé cette histoire… prétendant que la reine avait accouché dans son moulin. Mais aucun historien sérieux n'a confirmé cela! Quant au relais de poste, il se situait plus loin, près du carrefour de la D190 et de la rue Ernest-Joly. Pour conclure, j'ajouterai que l'histoire de Carrières n'est pas si pauvre qu'on voudrait parfois nous le faire croire et que notre village n'a pas attendu la fin du XXème siècle pour exister. Il reste certes encore beaucoup à découvrir, c'est ce à quoi s'emploient plusieurs personnes passionnées. Philippe HONORÉ |
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"Les 4 mairies et l'Hôtel de Ville de Carrières-sous-Poissy de 1789 à aujourd'hui" par la mairie de Carrières-sous-Poissy en collaboration avec le C.E.H.A. et Carrières-sous-Poissy HISTOIRE (2018). |
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"Carrières-sous-Poissy dans la tourmente de la Guerre 1914-1918" (Philippe HONORÉ, C.E.H.A. - Carrières-sous-Poissy HISTOIRE) édité par la mairie de Carrières-sous-Poissy - 11 novembre 2018. |
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"Histoire du Domaine Vanderbilt - 1882-2021" C.E.H.A. édité par la mairie de Carrières-sous-Poissy - septembre 2021 |
© CSPH Carrières-sous-Poissy HISTOIRE - Novembre 2022