LES RUES DE CARRIÈRES-SOUS-POISSY 
QUI PORTENT DES NOMS DE CARRIÉROIS




Cette page est consacrée aux rues de notre commune  qui portent des noms de Carriérois. Aux rues, mais aussi à toutes les autres voies (boulevards, avenues, allées), ainsi qu'aux squares, jardins, stades, salles, bâtiments, etc.
Certains Carriérois ont reçu cet honneur il y a parfois très longtemps, d'autres à une date très récente. Certains sont originaires de Carrières-sous-Poissy, d'autres sont nés parfois très loin. Certains y ont vécu durant toute leur vie, d'autres n'ont fait qu'y passer. Mais tous ont d'une façon ou d'une autre marqué l'histoire de notre commune et appartiennent à son histoire.
*********************

Les TRÉPASSÉS

Le chemin des Trépassés est une très ancienne voie de communication entre Carrières-sous-Poissy et Triel. Il prolonge le Larry (qui part de la rue Carnot), puis la rue Champfleury, puis récemment la rue Louis-Armand. Il aboutissait autrefois à l'église de Triel.
Trépasser, c'est mourir... Avant 1660, Carrières, hameau de Triel, ne possédait ni église ni cimetière. Toutes les cérémonies religieuses, baptêmes, mariages et sépultures avaient lieu à l'église Saint-Martin de Triel. Les "Trépassés", ce sont donc tous les Carriérois qui ont vécu avant cette date : pour leur dernier voyage, ils empruntaient ce chemin qui les menait à leur dernière demeure. Trois siècles et demi plus tard, le nom est resté, même s'il est peu utilisé, les Carriérois ayant plutôt l'habitude de l'appeler "le chemin de Triel".





Le chemin des Trépassés en 1970
(photo Fernand LACOTE)
À droite, le chemin des Trépassés en 1970
(photo Fernand LACOTE)
Le chemin des Trépassés, en 1970
près de l'avenue de l'Hautil
(photo Fernand LACOTE)
L'église Saint-Martin de Triel
vers 1930
(photo Antoine EVRARD)


L'ARPENT DU PRIEUR


Il s'agit du Prieur de Saint-Blaise dont le prieuré était situé à l'emplacement de la mairie actuelle. Aucun nom n'est ici précisé, mais plus de trente prieurs se sont succédés à sa tête, de 1187 à 1789. Ils étaient seigneurs en partie de la terre de Carrières et possédaient des terres en propre, notamment "l'Arpent du Prieur" situé entre le Clos des Bruyères, le Chemin des Trépassés et Derrière les Clos, c'est-à-dire entre l'actuelle rue Louis-Armand et l'ancien cimetière.
On trouvera sur cette page la liste de tous les seigneurs de Saint-Blaise.
Le nom "Arpent du Prieur" figure sur le cadastre napoléonien de 1821.
Plus récemment, ce nom a été donné à une rue de Carrières, qui relie l'avenue Paul-Denis HUET à la rue Camille CLAUDEL, ainsi qu'à l'ancien cimetière de l'avenue de l'Hautil afin de le distinguer du cimetière du Clos des Bruyères situé sur la même avenue.





Cadastre napoléonien 1821
(A.D. 78)


La rue de l'Arpent du Prieur

Le cimetière de l'Arpent du Prieur

Chrétien BIGNON

Chrétien BIGNON fut prieur et seigneur de Saint-Blaise entre 1481 et 1484. Il est possible que la rue BIGNON (entre la Grande Rue et l'avenue de l'Hautil, et prolongée sur l'ancien chemin des Tripières) porte son nom. Ce n'est pas une certitude, car d'autres propriétaires terriens de Carrières ont porté ce patronyme et ont pu le laisser à cette rue autrefois appelée "sentier Bignon".





La rue Bignon aujourd'hui
au croisement de l'avenue de l'Hautil
(photo Google Street)
Le croisement de la rue Bignon
 et de la Grande Rue
au début du XXe siècle.


Rémi Louis Denis PELLETIER


Rémi Louis Denis PELLETIER est né le 2 mai 1788 à Marines, (Seine-et-Oise, aujourd'hui Val-d'Oise). Il fut cuisinier puis homme de confiance de Madame la Comtesse de BOISGELIN au château de Champfleury. Il fut maire de Carrières-sous-Poissy durant 23 ans, de 1834 à 1857.
Il est décédé le 14 avril 1860 à Carrières-sous-Poissy.
Son nom a été donné au boulevard situé à l'est de la commune, entre le vieux bourg et le parc Peugeot.





La signature de Rémi Pelletier
(A.D. 78)

Le boulevard Pelletier
Le boulevard Pelletier


Jean Joseph THOYOT

Jean Joseph THOYOT est né le 4 mars 1809 à Voulaines-les-Templiers, dans la Côte-d'Or. Polytechnicien, il fut ingénieur des ponts et chaussées, puis inspecteur général des ponts et chaussées. Chevalier de la Légion d'Honneur en 1846, officier de la Légion d'Honneur en 1865.
Il fut maire de Carrières-sous-Poissy à trois reprises : de 1863 à 1871, de 1874 à 1881 et de 1883 à 1884.
Il posséda le château des Clopies (démoli à la fin des années 1950, situé dans la Grande Rue face à la rue Saint-Honorine).
Il est décédé à Paris le 9 décembre 1894.
Une rue des Grésillons porte son nom, perpendiculaire à la rue de la Reine Blanche, dans le prolongement de la rue du Vieux Pont.




Signature de Jean Joseph THOYOT
(A.D. 78)

La rue Jean-Joseph THOYOT

  
Ernest Dominique JOLLY

Ernest Dominique JOLLY est né le 4 mars 1826 à Paris. Il était architecte.
Il fut maire de Carrières-sous-Poissy à trois reprises : de 1871 à 1874, de 1881 à 1883 puis en 1884.
Il est décédé à Nice le 26 mai 1894.
Son nom a été attribué à l'avenue qui relie la rue de la Reine-Blanche à la place Saint-Blaise.
    



Signature d'Ernest JOLLY
(A.D. 78)

L'avenue Ernest Jolly

Octave MIRBEAU

Octave MIRBEAU est né le 16 février 1848 à Trévières, dans le Calvados. Il était écrivain, critique d'art et journaliste.
Il résida à Carrières-sous-Poissy de février 1893 à janvier 1897, au Clos Saint-Blaise (à l'emplacement de la mairie actuelle).
Il est décédé le 16 février 1917 à Paris.
Son nom a été attribué à une rue et à une allée près de l'endroit où il a résidé,  et à la médiathèque de la commune (qui se trouve dans l'ancienne mairie).
Voir sur le site de la commune la page qui lui est consacrée.
Voir également la page "Octave Mirbeau, le grand démystificateur".







La médiathèque Octave Mirbeau





William Kissam VANDERBILT

William Kissam VANDERBILT est né le 12 décembre 1849 à Staten Island (New-York, États-Unis d'Amérique). Homme d'affaires et éleveur de chevaux, il acheta en 1906 à Camille Blanc des terrains et un hippodrome à Carrières-sous-Poissy, dans le quartier des Grésillons et y fit construire un manoir aujourd'hui appelé "château Vanderbilt".
Il décéda à Paris le 22 juillet 1920.
L'avenue qui porte son nom longe son ancienne propriété, de la D 190 à l'avenue du Docteur Touboul.
Voir sur Wikipédia la page qui lui est consacrée.
Voir sur le site de la commune de Carrières-sous-Poissy la page qui lui est consacrée.
Voir sur ce site la page "Les Grésillons - La propriété Vanderbilt".







Le château Vanderbilt
Le château Vanderbilt





L'avenue Vanderbilt

Louis Honoré DAVID

On sait assez peu de choses sur ce monsieur, sinon qu'il fut au XIXe siècle le premier lotisseur du quartier des Grésillons. Il fit don d'une parcelle à la paroisse de Carrières-sous-Poissy pour y construire "une chapelle ou église catholique apostolique et romaine avec réserve d'une partie du terrain pour la construction future d'un presbytère avec jardin quand besoin sera". C'est sur ce terrain que furent contruites la chapelle puis l'église des Grésillons.
La rue qui porte son nom relie le carrefour de la rue Saint-Louis et de la rue Maurice Berteaux à l'avenue du Docteur Touboul.






La rue David



RONCERAY

La famille de RONSERAY est originaire de Bretagne. Elle posséda le château de Champfleury à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Le comte Arnold Auguste de RONSERAY fut le dernier propriétaire privé du château et de son domaine. Il naquit le 24 mai 1849 à Chatou (Seine-et-Oise, aujourd'hui Yvelines). Il épousa en 1875 Livia Marie Frasquita THOMAS DE BOJANO. Un de ses fils, Raymond Léon Gaston de RONSERAY fut tué à la Guerre 14-18, son nom figure sur le monument aux morts de la commune.
Il était directeur de la compagnie d'Assurances l'Aigle.
Il décéda le 14 juin 1942 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Voir la page "La famille de Ronseray" sur le site infoBRETAGNE.
Après le départ des frères franciscains du couvent de Champfleury en 1956, la propriété fut morcelée. Le parc fut en grande partie déboisé pour construire une cité d'HLM qui fut nommée "domaine de RONCERAY".






Le comte Arnold de RONSERAY (à gauche)
jouant au billard
dans le château de Champfleury
(Archives du Cantal)
Le blason de la famille de RONSERAY

Le domaine de RONCERAY

Louis Alexis QUENNET

Louis Alexis QUENNET est né le 6 octobre 1859 à Carrières-sous-Poissy. Il appartenait à une des plus anciennes familles de la commune. Il était cultivateur.
Marié à Joséphine BAPST, ils n'eurent pas d'enfants. Il fit de nombreux dons à la commune de Carrières-sous-Poissy, notamment un terrain qui permit d'agrandir le cimetière de l'Arpent du Prieur.
Il décéda le 7 avril 1932 à Carrières-sous-Poissy.
La rue qui porte son nom reliait à l'origine la Grande Rue, à la hauteur de l'église Saint-Joseph, à l'avenue de l'Hautil et fut ensuite prolongée sur l'ancien chemin du cimetière.







La rue Alexis Quennet
La sépulture Quennet-Bapst
dans le cimetière
de l'Arpent du Prieur


Joseph VERTE

Joseph VERTE est né à Blénod-lès-Toul (Meurthe-et-Moselle) le 13 octobre 1865.
Même s'il n'habita pas réellement Carrières-sous-Poissy, il fut, avec son épouse Mathilde Laure CAHEN, le propriétaire d'une grande partie de l'île de la Dérivation. Il divisa sa propriété en plusieurs lots qu'il vendit à partir de 1909.

Il est décédé à Paris le 6 juin 1910.
Une avenue de l'île porte son nom, l'avenue VERTE, voie transversalle qui relie les deux rives de l'île près de la passerelle.


L'avenue VERTE
(Carte postale du début du XXe siècle). On distingue la plaque "AVENUE VERTE" clouée sur un arbre à droite.
[C'est bien à Carrières-sous-Poissy et non Andrésy comme indiqué par erreur sur la carte.]



Paul Denis HUET


Paul Denis HUET est né le 28 novembre 1875 à Carrières-sous-Poissy. Cultivateur comme Alexis QUENNET, il appartenait à une des plus anciennes familles de Carrières-sous-Poissy.
Il fut maire de la commune de 1924 à 1945.
Il décéda à Carrières-sous-Poissy le 8 janvier 1953 et fut inhumé dans le cimetière de l'Arpent du Prieur.
Son nom a été donné à l'avenue qui relie l'avenue de l'Hautil au complexe sportif Alsace ainsi qu'à une allée.






La signature de Paul Denis HUET
(AD 78)

L'avenue Paul Denis HUET

Freddy DURRLEMAN

Alfred DURRLEMAN dit Freddy est né à Saintes (Charente-Maritime) le 17 septembre 1881. Il était pasteur de l'Église réformée de France et fonda en 1920 La Cause, une organisation protestante dédiée à des œuvres sociales (adoptions, aveugles et mariages) et à l'évangélisation en France. Le siège de La Cause se situait à l'emplacement de l'actuelle mairie de Carrières-sous-Poissy, il se trouve aujourd'hui dans le bas de l'avenue Ernest Jolly.
Il décéda le 5 janvier 1944 à Carrières-sous-Poissy et fut inhumé dans le cimetière de l'Arpent du Prieur.
Son nom fut donné au jardin situé près de la mairie, jardin qui fut longtemps le sien.
Voir la page de Wikipédia consacrée à Freddy DURRLEMAN.
Voir le site de la fondation La Cause.







Le jardin Freddy DURRLEMAN


Maurice EVRARD

Maurice EVRARD est né le 22 décembre 1892 à Carrières-sous-Poissy. Il était cultivateur et appartenait à une des plus anciennes familles de la commune.
Mobilisé en 1914, il fut tué durant les violents combats de la Butte du Mesnil, dans la Marne, le 24 septembre 1915.
Son corps n'a été retrouvé qu'en 1937 et repose aujourd'hui dans le cimetière de l'Arpent du Prieur à Carrières-sous-Poissy.
La correspondance qu'il a échangée durant la guerre avec sa famille a été retrouvée, on peut la consulter sur ce site : "Lettres d'un poilu de Carrières-sous-Poissy à sa famille".
Son nom a été donné à une place du quartier des Grésillons, à l'angle de la rue Daniel Blervaque et de la rue Maurice Berteaux.








La place Maurice EVRARD



Raymond MAZIÈRES

Raymond MAZIÈRES fut adjoint au Maire chargé des sports de 1959 à 1965.
Son nom fut attribué aux terrains de sports et à la salle des fêtes situés près des écluses.







Espace municipal Raymond MAZIÈRES
Stade Raymond MAZIÈRES


Frère GIVONE

Jules GIVONE, en religion frère Charles André, est né le 8 janvier 1915 à Zimone, dans le Piémont (Italie).
Il appartenait à la communauté des frères franciscains du couvent de Champfleury.
Il fut tué le 28 août 1944 par un soldat allemand dans une rue de Menucourt (Val-d'Oise) quelques heures avant la Libération.
Son corps repose dans la sépulture des frères franciscains du cimetière de l'Arpent du Prieur à Carrières-sous-Poissy.
Son nom a été donnée à une rue perpendiculaire à la rue Daniel Blervaque dans le quartier des Grésillons.
La rue de Menucourt où il fut tué porte également son nom et un monument fut érigé à proximité.
Voir la page qui lui est consacrée sur ce site.








Rue du frère GIVONE
Sépulture du frère
Charles André GIVONE

Docteur Marcel TOUBOUL

Marcel TOUBOUL est né le 1er janvier 1916 à Oran (Algérie). Il participa au débarquement de Provence en tant que médecin du bataillon de choc. Choqué par la libération des camps en Allemagne, il est venu à Carrières se sentant plus utile à son pays que de continuer ses études vers une spécialité.
Il fut le premier médecin installé à Carrières-sous-Poissy. Les notions de devoir, d'abnégation et d'altruisme ont été les préceptes de sa vie. Tous les anciens de la commune en gardent encore aujourd'hui un souvenir ému.
Il décéda à Suresnes (Hauts-de-Seine) le 29 décembre 1991.
Son nom fut attribué à une avenue du quartier des Grésillons, reliant l'avenue Vanderbilt au chemin de Beauregard.







L'avenue du Docteur Marcel Touboul

Les frères TISSIER

René TISSIER est né le 18 décembre 1920, son frère Robert TISSIER est né le 29 octobre 1924, tous deux à Carrières-sous-Poissy dans le quartier des Grésillons.
Ils travaillaient avec leurs parents qui étaient cultivateurs.
Il furent tués par des Allemands près de leur ferme dans la soirée du 27 août 1944, juste avant la Libération. Ils furent inhumés dans le cimetière de l'Arpent du Prieur.
Un monument fut érigé à l'endroit où ils furent tués, un autre près de l'entrée du château Vanderbilt, et leur nom fut donné à la rue qui y mène, reliant la rue Maurice Berteaux à l'avenue Vanderbilt, ainsi qu'à une allée.
Une page de ce site leur est consacrée.







Monument près du château Vanderbilt
La Clairière de la Paix





Guy BERTAUD

Guy BERTAUD est né le 20 juin 1935 à Rouen (Seine-Maritime).
Il fut conseiller municipal de Carrières-sous-Poissy de 1971 à 1977, Président de la Caisse des Écoles, et Président de l'Association Paroissiale de 1989 à 2011.
Il est décédé à Paris le 6 janvier 2011.
Son nom a été donné à l'esplanade devant l'église Saint-Louis des Grésillons.





Bernard DANEL

Bernard DANEL est né à Carrières-sous-Poissy le 24 mars 1939.
Il fut Président
du Club Omnisports Carrières Grésillons (COCG), Président d'honneur de l’Association Sportive Carrières Grésillons Football Club (ASCG), Président du Comité Départemental Sports pour Tous des Yvelines, trésorier adjoint de l’Association des Propriétaires fonciers et Exploitants Agricoles (APEA), élu municipal pendant 24 ans, conseiller et adjoint au Maire.
Il est décédé à Chambourcy (Yvelines) le 23 avril 2020.
Son nom a été donné à la Maison des Associations et du Bénévolat, rue Louis Armand.






Maison des Associations et du Bénévolat
Bernard DANEL

Daniel BLERVAQUE

Daniel BLERVAQUE est né le 7 février 1946 à Loudéac (Côtes-d'Armor).
Il fut maire de Carrières-sous-Poissy de 1983 à 2002. C'est sous son mandat que fut construite l'actuelle mairie de la commune.
Il est décédé le 17 février 2007 à Paris.
Son nom a été donné à une rue du quartier des Grésillons, reliant le chemin de Beauregard à la rue Maurice Berteaux.







Rue Daniel Blervaque

Clarissa JEAN-PHILIPPE

Clarissa JEAN-PHILIPPE est née le 1er septembre 1988 à Fort-de-France (Martinique).
Policière, elle a été assassinée dans l'exercice de ses fonctions à Montrouge (Hauts-de-Seine) le 8 janvier 2015.
Depuis 2011, elle résidait dans le quartier des Bords-de-Seine à Carrières-sous-Poissy.
Son nom a été donné au square situé devant sa résidence.







Le square Clarissa JEAN-PHILIPPE


*************************

Les personnes suivantes ne sont pas de Carrières-sous-Poissy mais y sont venues à plusieurs reprises car elles résidaient à Poissy et n'avaient que la Seine à traverser pour s'y rendre.

LA REINE BLANCHE


Blanche de Castille est née le 4 mars 1188 à Palencia (Castille).
Le 23 mai 1200, elle épousa Louis de France, fils de Philippe Auguste, qui devint en 1223 roi de France sous le nom de Louis VIII.
Elle résida à plusieurs reprises au château royal de Poissy où elle donna naissance le 25 avril 1214 au futur roi Louis IX.
Son fils Alphonse de Poitiers est également né à Poissy le 11 novembre 1220.
Elle décéda le 27 novembre 1252 à Melun (actuelle Seine-et-Marne). Elle fut inhumée à l'abbaye de Maubuisson (actuelle commune de Saint-Ouen-l'Aumône, dans le Val-d'Oise) et son c
œur dans l'abbaye royale du Lys (actuelle commune de Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne).
Son nom a été donné au quartier près de l'ancien pont, à un moulin sur l'ancien pont, à une auberge devenue par la suite clinique aujourd'hui démolie, ainsi qu'à l'ancienne N 13, sur la partie qui s'étend de l'ancien pont à la D 190.
Voir la biographie de Blanche de Castille sur Wikipédia.
Voir sur ce site la page consacrée au quartier de la Reine Blanche à Carrières-sous-Poissy.





Blanche de Castille
Le restaurant du Moulin
de la Reine Blanche
au début du XXe siècle

La rue de la REINE BLANCHE



SAINT LOUIS

Saint Louis est né au château royal de Poissy le 25 avril 1214. Il était le fils de Louis VIII et de Blanche de Castille.
Il devint roi de France sous le nom de Louis IX le 8 novembre 1226 et fut sacré à Reims le 29 novembre de la même année.
Il mourut le 25 août 1270 à Carthage près de Tunis (Tunisie) lors de la huitième croisade. Son corps fut inhumé dans la basilique de Saint-Denis (actuelle Seine-Saint-Denis) et son c
œur dans la cathédrale de Monreale (Royaume de Sicile).
Il fut canonisé par l'Église catholique en 1297.
À Carrières-sous-Poissy, son nom fut donné à un quartier des Grésillons et à la rue qui relie la rue Maurice Berteaux à l'avenue Vanderbilt.
La nouvelle église des Grésillons est également consacrée à Saint Louis.

Voir la biographie de Louis IX sur Wikipédia.






l'église Saint-Louis

La rue SAINT-LOUIS


Charles MEISSONIER
Charles Emmanuel Claudius MEISSONIER est né le 11 juillet 1844 à Paris. Il était le fils d'Ernest MEISSONIER. Peintre comme son père, il résida longtemps à Poissy.
Plusieurs de ses tableaux ont été inspirés par des scènes qui se sont déroulées à Carrières-sous-Poissy, notamment sur les bords de la Seine.
Il mourut le 5 février 1917 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
Son nom fut donné à une allée près de la mairie de Carrières-sous-Poissy.

Voir la page "Charles MEISSONIER" sur Wikipédia.
Voir la page "La maison du peintre Charles MEISSONIER" sur le site du Ministère de la Culture.









L'Été ou la Baignade (1888),
mairie de Poissy.
[Carrières est à droite.]
Les Laveuses (vers 1897),
musée d'Art et d'Histoire de Poissy.
[Carrières est à gauche.]

L'allée Charles MEISSONIER


Sources :
- Informations familles HONORÉ-EVRARD.
- Archives Départementales des Yvelines.
- Archives communales de Carrières-sous-Poissy.
- Archives de la paroisse Saint-Joseph de Carrières-sous-Poissy.
- Site internet de la commune de Carrières-sous-Poissy.
- Livre "Carrières-sous-Poissy Rues & Chemins" (CEHA).
- Livre "Charles Meissonier 1844 – 1917 l'héritier" (Ville de Poissy).

- Livre "Poissy 100 ans d'images" (CEHA).
- Livre "L'Île de la Dérivation de sa création à nos jours" (Daniel BLERVAQUE).
- Généanet.
- Wikipédia.
Photos :
- Wikipédia.
- Facebook.
- Archives Départementales des Yvelines.
- Archives Départementales du Cantal.
- Informations et archives famille TOUBOUL.
- Google Street.
- Fernand LACOTE.
- Antoine EVRARD
(†).
- Philippe HONORÉ.

Certains articles sont incomplets, faute de renseignements suffisants et faute de photos. Si vous êtes en mesure de compléter, de rectifier, merci de me laisser un message sur la page Facebook "Carrières-sous-Poissy-HISTOIRE" ou par courriel à l'adresse indiquée au bas de la page d'accueil de ce site. Je recherche particulièrement les photos de Raymond MAZIÈRES.

© Carrières-sous-Poissy-HISTOIRE - Janvier 2022

  Reproduction interdite sans autorisation.                                                                                              
ACCUEIL